Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
entreperlesetbijoux
20 février 2010

lessive à la cendre

Si vous avez une cheminée chez vous, ne jetez pas vos cendres, vous pouvez fabriquer vous même votre lessive: la cendre contient de la potasse que vous pouvez extraire avec de l'eau chaude.

Recette:

Remplir au 3/4 un seau avec les cendres. Le mieux est de les tamiser avant pour enlever les déchets eventuels, je dois dire que je ne le fais pas...!

Remplir le seau avec de l'eau bouillante, il vous en faudra au moins 5 litres. Allez y doucement, cette opération peut comporter des risques de projections.

Bien remuer.

laisser environ 24h00 en remuant de temps en temps (je ne le fais pas non plus...), puis laisser la cendre se déposer au fond.

Filtrer ce qui surnage avec par exemple un entonnoir ds lequel vous aurez mis soit du papier essuie tout, soit un filtre à café. Pour ma part, je trouve que le papier essuie tout est plus rapide et suffisamment efficace.

Vous pouvez vous arrêter là ou rincer une ou deux fois vos cendres avec de l'eau chaude ( ou pas). personnellement, je le fais 1 fois.

Résultats;

Je débute en la matière mais j'ai déjà effectuée quelques machines avec cette lessive et le résultat me parrait tout à fait correct.

Je mets environ les 3/4 d'un verre de cette lessive ds la machine, mais en fait, je n'ai aucune idée de la quantité à mettre...le résultat étant positif, je vais tester en en mettant moins.

Débutants ou pas vos avis sont les bienvenus.

Publicité
Commentaires
E
J'utilise aussi de temps à autre le propre pur comme détachant.<br /> Par contre, les moix de lavages, j'ai testé il y a quelques années et je dois dire que je n'en étais pas très satisfaite. Quand le linge n'est pas taché, c'est bien je suis d'accord. Mais quand il y a des taches, il faut les traiter avant et je dois dire que je ne les voyais pas toujours ces taches...et elles ne partaient pas au lavage. J'ai donc abandonné.<br /> Maryline
A
bonjour,merci pour la recette ,j ai un poele a bois je vais tester votre recette,pour l instant j utilise des noix de lavages,j en ai trouvé a 2euro 50 les 500g ds un magasin noz,j en ai fais provision,j en suis contente,je pulvérise un peu de propre pur ds le tambour pour les taches.Anita
entreperlesetbijoux
  • faites vous même vos produits bio. création de bijoux fantaisies en perles, collier, sautoir. Kit et schema. Perles en verre, céramique, métal, feuille argent, bois,graines naturelles, La passion des perles. Le désir de faire des cadeaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité