Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
entreperlesetbijoux
22 février 2010

lessive au savon de Marseille

Au cas où vous ne la connaîtriez pas encore voici une recette de lessive au savon de Marseille:

-40 à 50 g de savon de Marseille râpe ou en copeaux.

-1L d'eau chaude.

attention: apparemment dans quelques recettes trouvées sur le net, il est ajouté du vinaigre blanc à ce mélange, mais le vinaigre n'est pas compatible avec le savon: la solution se fait mal et il y aurait même un risque de neutraliser le pouvoir lavant de cette solution.

Mélanger le tout et mettre la solution obtenue dans un ancien bidon de lessive. Celui-ci doit être de plus de 1L afin de pouvoir remélanger la lessive en secouant avant utilisation.

Je dois dire que je n'ai pas encore essayer, mais dés que je suis en rupture de lessive de cendres, je m'y mets!!

Je ne manquerai pas de vous transmettre mes commentaires quand ce sera fait.

Je pense que je prendrai un savon de Marseille de très bonne qualité, à l'huile d'olive par exemple. Ce site à l'air de bonne qualité:

http://www.savons-de-provence.comwww.savons-de-provence.com/savon-marseille-csavon-marseille-c-105.html

4€ les 600g, je trouve ça correct. En plus, il y a du savon d'Alep et plein d'autres savons parfumés.

Ceci dit, je n'ai jamais commandé sur ce site. Si quelqu'un le connaît, dites moi ce que vous en pensez.

 

 suite de mes tests:

commande de savon de marseille sur le site ci-dessus, aucun problème constaté.

Le savon est rapé et mit avec l'eau, chauffé jusqu'à dissolution. La solution obtenue est laissée pendant 24h00. Elle est assez gélatineuse à ce moment. La mixer ( au mixeur..) et la mettre ensuite dans un flacon de stockage. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution au fur et à mesure de vos lessives. J'utilise environ 1/2 verre par lessive.

Le résultat obtenu est tout a fait satisfaisant!!

A vos gamelles!!

 

Publicité
Commentaires
C
Lors d'un voyage sur l'ile de ré nous avons été visiter la savonnerie de Loix, et nous avons trouvé un savon à la saponaire... un savon dont je ne pourrai plus me séparer...effiace sur cas toutes les taches je vous le conseil<br /> <br /> je te met le lien si tu veux www.savonneriedere.fr
A
encor une recette a tester,le savon d alep je connais bien j en achetais pour la douche mais je trouvais qu il me seché trop la peau alors j en achete plus par contre il m arrive d acheter du savon noir liquide de tres bonne qualité marque "marius fabre" je le trouve dans mon "gamm vert" je m en sert de tant en tant pour la douche,mais pas continuellement je trouve que ca seche la peau aussi ,j ai la peau tres seche et fragile pas evident de trouver les bons produit mais body nature a un super gel douche a base de lait pas besoin de passer du lait sur le corps apres la douche ,il est génial ,mon mari ne jure que par les savonnettes cadum;Bon j arrete mon bavardage sur l hygiene et attends votre prochain post,je vais a la douche.
entreperlesetbijoux
  • faites vous même vos produits bio. création de bijoux fantaisies en perles, collier, sautoir. Kit et schema. Perles en verre, céramique, métal, feuille argent, bois,graines naturelles, La passion des perles. Le désir de faire des cadeaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité